mimii Posted March 11, 2009 Report Share Posted March 11, 2009 bon moi j'suis dans le cours de Francais NS. Pour l'instant, je n'y suis qu'a ma première année alors je ne sais pas combien d'aide je pourrais vous apporter, mais je suis la quand meme ^^ . Sinon, s'il y a des gens qui pourraient m'aider avec l'analyse de poèmes ca serait très apprécié, surtout pour la rédaction de commentaires composés Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Aliase Posted March 27, 2009 Report Share Posted March 27, 2009 Bonjour peuple du IBMoi je fais tout mon diplome en français, puisque j'habite au Québec. Je peux donc vous aider autant que vous le voulez. (Cependant, ne me posez pas des questions de grammaire, je suis plus instinctive qu'autre chose et ne connait pas les regles... oups! )J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous cherchaient de la bonne musique pour apprendre le français, alors voici mes suggestions: - Claude Dubois (oui je suis québécoise et je vais donc vous suggérer de la musique québécoise ) : ce type écrit de la bonne musique et il ne chante pas avec un accent français, ni un accent québécois, alors il est facile à comprendre. De plus, il ne fait pas de très grandes références culturelles que vous ne pourriez pas comprendre et n'utilise pas non plus des mots très "québécois". L'étudiante suédoise qui avait habité chez nous, avait pas la suite (une fois de retour en Suède) utilisé une de ses chansons pour un oral de français et tout le monde avait compris. Donc, merveilleux pour les "débutants". - Cowboys fringants ou Mes Aieux : pour ceux et celles qui veulent un appercu ou une immersion complete dans la musique néo-traditionnelle québécoise ! En matière de films et de cinéma, je vous suggère :- Le papillon bleu - Bon Cop Bad Cop : pour tout les canadiens, ce film offre une oposition hilanrante entre les stéréotypes québécois et ontariens.- Les invasions barbares (gagnant d'un oscar, quand meme ! )- sinon vous pouvez toujours regardé des films hollywoodiens (ou autres) en changeant la langues et en mettant des sous-titres (très pratiques pour apprendre n'importe quelle langue.)Je voulais savoir quels livre lisez-vous en français ? Est-ce qu'il y a des livres québécois ?Dans mons cours de francais a1, nous avons lu en deux ans :- Le liseur, Le coeur découvert, Thérèse Raquin, La Peste, Don Juan, Les raisins de la colère, une journée d'ivan denissovitch, Un homme et son péché, Chronique d'une mort annoncée, etc... (je ne me souviens plus des autres...)Pour l'aide, il serait plus pratique, si vous aviez des questions plus précises que j'ai besoin d'aide... alors n'hésitez pas ! Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Bishup Posted April 7, 2009 Report Share Posted April 7, 2009 Afin de bien pouvoir écrire et parler le français, à mon avis il est essentielle de la pratiquer au fur et à mesure de sa étude. Vous pouviez, par exemple télécharger des films ou bien en louer, enfin ce qui vous convient =) écoutez la radio régulièrement, lisez les journaux et puis dernièrement apprenez les TABLES DE CONJUGAISONS !!!!!! J'ai une triple nationalité dont le français, l'anglais et le suèdois. Je fais Français A1 ( self-taught)Je vous souhaite tous bonne chance =) Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
eili co Posted April 16, 2009 Report Share Posted April 16, 2009 Je veux regarder un bon film en francais... es tu des suggestions?J'ai de/ja\ regarde/ "Chocolat" et "La Grande Seduction" en classe.8 women, jean de florets, manon de source, est ouest - ils sont touts tres interessants Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Mahuta ♥ Posted May 1, 2009 Report Share Posted May 1, 2009 Je vais passer les examens de B2 DELF et C1 DALF de 3 mai jusqua 6 mai....il ya quelqu'un qui va les passer?Aussie, je veux savoir si le C1 et gravement plus difficile que le B2..merci Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Hyperbole Posted May 1, 2009 Report Share Posted May 1, 2009 Je vais passer le DALF C1, mais ce n'est pas qu'à le 27 mai (ou 26 ou 28, je n'ai pas encore eu la date).J'ai trouvé le B2 tout à fait possible, et je l'ai eu (avec environ 25 pourcent plus que nécessaire !). Mais j'ai l'impression que le C1 est beaucoup plus difficile, et je regrette que je me sois inscrite. Je serai la première des étudiants de mon prof de francais de passer le C1, alors... hm.Bonne chance à tous pour les examens du BI et pour ceux du DELF/DALF ! Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Mahuta ♥ Posted May 1, 2009 Report Share Posted May 1, 2009 Ah oui, moi aussie, je suis la premiere et tous le monde me dit que je suis folle .Mais j'ai vraiment besoin de ca, c'est pour ca je prends le risque.Bonne chance a tous. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
idIB Posted May 2, 2009 Report Share Posted May 2, 2009 Bonjour tout le monde, je pense que ce *thread* est une tres bonne idee pour pratiquer le francais. Les examens sont tres proches, maintenant. C'est un peu ennervante, et on a besoin de le plus d'aide que possible. Alors, j'ai un petit question. Est-ce qu'il y a un petit methode pour determiner si un nom est masculine ou feminin? En plus, est-ce que quelqu'un peut donner quelques proverbs ou expresssions idiomatiques francaise qui peuvent nous aider? (je suis desolee si mon grammaire est terrible. Je le sais ) Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
mimii Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 Il n'y a pas vraiment de règle pour les noms féminins ou masculins sauf que la présence d'un "e" a la fin du nom est une très bonne indication d'un nom féminin en général par ex. Une table, Une mère, Une librarie ATTENTION : Une fleur, Une soeur, Une chanson donc, évidemment, ce n'est pas la meilleure facon de s'en souvenir. La pratique est la meilleure facon de s'en rappeler. Lire beaucoup de livre/magasines en francais pourrait t'aider . Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Hyperbole Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 Pour déterminer le genre d'un mot il y a aussi quelques terminaisons qui appartiennent, en général, aux mots soit masculins, soit féminins.Terminaisons féminines:-sion, -tion, -son, -on: une maison, une expression-té, -tié, -tie: une identité, une péripetie-aine: la chaîne, la haine-ance, -ence: une enfance, une ambiance-ée-esse: la vitesse-ette-ure: la chevelureTerminaisons masculines:-isme: le surréalisme, le féminisme-eau: le bateau, le château, le cadeau-ment: le bâtiment, le châtiment-age: le ménage-ée pour les mots qui ont été dérivés des mots latins terminés par -um ou -us (lycée-lycéum, musée-muséum)Attention à la règle de la terminaison -e: il y a plein de mots masculins qui sont terminés par -e. Il y a aussi plein d'exceptions aux règles que j'ai mis ici: s'il y a du doute, veuillez chercher le mot dans un dictionnaire.Maintenant je vais dans un coin pour être seule quand je panique... Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Mahuta ♥ Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 coucou..J'ai passe l'examens de B2(COMPREHENSION ORALE ET ECRITE et EXPRESSION ECRITE)....c'etais un peu difficile, ils ont parle tres vite c'etais impossible de comprendre Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Hyperbole Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 aw, oui, c'était la partie la plus difficile pour moi aussi ! Les questions étaient parfois ambiguës, et même les enseignants du francais qui ont le francais comme langue maternelle ont pensé que c'était difficile d'entendre ce qui était dit. Est-ce que tu as passé l'examen junior ou ... l'autre? Nous avons été obligées de passer l'épreuve junior. Comment est-ce que tu as trouvé le production orale? Plus ou moins difficile que l'épreuve orale du BI?J'éspère que tu auras le diplôme. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
idIB Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 Merci pour l'aide! Comment traduit-on "Time is of the essence", en francais? Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Bishup Posted May 15, 2009 Report Share Posted May 15, 2009 (edited) Merci pour l'aide! Comment traduit-on "Time is of the essence", en francais?Est-ce que t'as eu une réponse sinon ça pourrait être le facteur temps est essentiel ou la vitesse s'impose ça dépend. Mais je crois que tu t'es débrouillé afin de trouver une traduction. Mais bon la raison pour laquelle je viens visiter ce qui est sensé d'être une discussion, et le fait que ce 'thread' a perdu son ardeur et le but et de pouvoir entraîner des conversations succédés les unes après les autres. En faisant un petit effort nous pouvons le faire continuer sans cesse =)Je vais commencer par dire quelque chose, j'ai hâte de commencer l'IB pour faire partie de l'expérience que vous vous avez tous connu. Je dirai plutôt que je suis pas trop angoissé, je me sens aussi partiellement préparé dû au fait que j'ai lu de part et d'autres quelques articles sur ce forum. Je souhaite tous tout le bonheur du monde et j'espère vous voir répondre Edited May 15, 2009 by Bishup Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Mahuta ♥ Posted May 15, 2009 Report Share Posted May 15, 2009 Ah oui, j'ai sense la meme chose. Moi, Je suis la car je DOIS etre capable de parler et ecrire en francais bien avant que je commences mes etudes en francais en Tunisie. Je le trouve un peu difficile particulierement avec les francais qui parlent extra vite. Quand j'ai fait l'examen de DELF, le comprehension orale etait tres dur; les hommes ont parle TRES vite et Ils ont parle tous en meme temps, c'etait terrible.Ce qui est une avantage pour moi, et que j'ai beacoup des cousins qui vivent en Paris et Marseille, en fait j'ai 8 cousins. Alors, je peux parler avec lui, mais!! j'avais pas le temps..En tous cas, je sens que je parles de n'importe quoi, mais je vraiment essai de parler en francais..Je vais reviser pour le chemie moi, bonne chance a tous! Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Hyperbole Posted May 15, 2009 Report Share Posted May 15, 2009 Maha, est-ce que tu as passé l'examen du DALF? J'ai eu mon emploi de temps pour ce jour-là aujourd'hui, et ca me fait paniquer. Je pense que je serais la seule de passer au niveau de C1, alors comme tous les autres feront le B1 ou le B2 ils finiront bien avant moi.Je ne veux pas, je regrette vraiment m'être inscrite. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Huggonator Posted May 16, 2009 Report Share Posted May 16, 2009 Bonsoir!Je suis un peu effrayé d'avoir manqué le plupart des discussions, mais on a un peu de temps avant les épreuves le jeudi! Je voulais vous demander si vous avez quelques expressions idiomatiques qu'on pourrais utiliser dans les examens. Quelques exemples dans le subjunctif seraient tres appreciés!Merci beaucoup mes amis Francophones!Tom H Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
CommeDesEnfants Posted May 17, 2009 Report Share Posted May 17, 2009 Bonsoir! Je suis un peu effrayé d'avoir manqué le plupart des discussions, mais on a un peu de temps avant les épreuves le jeudi! Je voulais vous demander si vous avez quelques expressions idiomatiques qu'on pourrais utiliser dans les examens. Quelques exemples dans le subjunctif seraient tres appreciés! Merci beaucoup mes amis Francophones! Tom HAh, un camarade qui passera aussi les épreuves de francais BI du jeudi! Bonne chance à toi! Oui, je crains également d'eux... J'ai peur que je ne sache rien, haha. A mon avis, c'est toute la chance. J'espère que l'épreuve 1 ne sera pas trop difficile, est les choix de l'épreuve 2 sera certainment idéals et pas stupides, haha.De toute façon, je trouve que le web-site www.frenchabout.com est une bonne ressource pour apprendre beaucoup d'aspects de français. Il y a beaucoup que l'on peut continuer à apprendre avant l'examen. Je devrais aussi l'étudier... haha.tPour tout qui les passera bientôt, je souhaite que vous fassez bien. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
greaterthaninfinity Posted May 17, 2009 Report Share Posted May 17, 2009 Ah, il semble que beaucoup de gens sur IBSurvival aillent faire l'examen cette année ? Je suis très nerveuse parce que je n'ai pas démarré réviser pour l'examen et il n'y a plus de temps. Ma professeure cette année enseignait français pour la première fois... elle n'avait pas assez d'expérience. Toutefois, j'espère faire réviser ces dernières jours pourrait être fécond. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Bishup Posted May 17, 2009 Report Share Posted May 17, 2009 Juste pour ajouter à la conversation, qui est passionné par la musique, je dirais surtout la plupart. Moi la musique qui me plaît le plus doit être l'electro, la tecno, l'house et le trance enfin voilà ce genre de truc. Mais quelque chose qui porte un rapport à la France en terme de musique, c'est le rap. Le rap c'est pas trop mon genre de musique mais le rap français est tellement fort Je suggère que vous écoutiez juste pour la notion de la curiosité, c'est très différent et il y en a plein. Si quelques s'intéresse je peux vous donner des noms et puis voilà tout peut procédé désormais de ce point là.Et puis aussi il y a-t il de la cinématographie française qui vous êtes proche au cœur ou qui vous le touche. On peut juste papoter est trouver quelque chose de bien ayant rapport à la culture française.Je vous souhaite tous tout le bonheur du monde. Reply Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts